« I have been a witness, and these pictures are my testimony. The events I have recorded should not be forgotten and must not be repeated. »
– James Nachtwey
Vous avez jusqu’au 15 janvier 2001 pour visiter l’exposition consacrée à James Nachtwey, photojournaliste américain et star de la profession. Vous pourrez y voir ou revoir ses photographies les plus connues sur le Rwanda, la guerre en ex-Yougoslavie, l’Afghanistan et le 11 septembre 2001… Mais aussi d’autres clichés sur la Roumanie de Ceausescu, sur le conflit en Irak et le séisme à Haïti.
A noter que l’exposition se termine sur un assemblage de 60 photos en noir et blanc intitulé « le sacrifice« . Ces 60 clichés ont été pris dans les blocs opératoires de l’armée américaine en Irak. Impressionnant par sa taille (environ 5m de long, à vue de nez), ce montage sort des codes traditionnels de la presse où l’icône est reine (celle qui montre tout en une seule image), pour se rapprocher des codes de l’art plastique.
Nachtwey était sur Lyon pour le vernissage de l’expo le 18 septembre dernier. J’étais absent, mais Michel Puech y était. Il rend compte de l’évènement.
James Nachtwey 18 septembre 2010 / 15 janvier 2011 Bibliothèque de la Part-Dieu: 30 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3eme (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est juste en face de la gare de la Part Dieu) 04 78 62 18 00 Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h entrée libre