C’est la fin de l’année, pour attaquer 2012 comme il faut, voici une sélection de vidéos qui donnent des idées:
On commence avec cette superbe réalisation de Maisie Crow (www.maisiecrow.com) qui nous fait découvrir ce que sont devenus les habitants de Pipryat, la ville située juste à côté de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. La réalisation est superbe, sobre. Le montage vidéo, photo est naturel. Un superbe travail que je vous laisse découvrir…
On enchaîne avec une vidéo consacrée aux évènements du 22 juillet dernier en Norvège: la folie meurtrière de Anders Behring Breivik. Là encore, le réalisateur fait simple et sobre. Des anonymes témoignent face caméra de leurs réactions à l’annonce des attentats. Montage (plan fixe monté cut avec fondus au noir) et dispositif technique simple (5d mark II + 35mm) permettent de se concentrer sur les propos de ces anonymes. Jugez par vous même:
Comment montrer la réalité d’un exode? Avec plus de 15 millions de réfugiés dans le monde, Chris bode et l’agence photo Panos Pictures ont mis en place un dispositif simple mais redoutablement efficace pour décrire la réalité de l’exode d’une population. Chris de Bode a photographié pendant 15mn une colonne de réfugiés (on ne sait pas où) depuis le même point de vue, le bord d’une route dans un désert. Les images sont ensuite montés en mélangeant les techniques de stopmotion et de splitscreen.
Pour finir, voici trois vidéos sur des sujets plus légers mais tout aussi bien réalisées et agréable à visionner. Tout d’abord, j’ai choisi un timelapse consacré à Los Angeles.
Puis une vidéo (avec du timelapse) consacré à un artiste qui ne dessine qu’avec des points. Etonnant.
Et puis comme c’est la saison, voici une vidéo d’un skieur pour qui le faible niveau d’enneigement n’est manifestement pas un problème. Enjoy.